Cultiver l’abondance

4000 semaines. C’est le temps moyen qui t’est imparti dans ta vie. Le nombre de semaines dont est constituée ton existence. A la fois énorme et minuscule, ce nombre renferme tous les possibles, tes choix, tes orientations et les pistes explorées. Des semaines qui semblent interminables quand on est sur les bancs de l’école ou enfermés dans un bull-shit job. Des semaines qui défilent à toute vitesse en vacances, avec les gens que tu aimes, par les activités qui te mettent dans un état de flow. Alors si on repensait un peu la manière dont on passe nos semaines ?

Arrêter d’optimiser

Le journaliste et écrivain britannique Oliver Burkeman, dans son ouvrage best-seller Four Thousand Weeks, Time management for mortals, nous invite à réévaluer notre manière d’organiser nos semaines. Si 4000 semaines paraissent vastes et libres, lorsqu’on leur soustrait les temps incompressibles pour les besoins quotidiens, c’est en réalité un temps très court de vie active qui nous est imparti. Et pour peu qu’on s’accroche à des objectifs et à des activités chronophages mais pas forcément nourrissantes pour autant, on se retrouve avec du temps … perdu. A force de vouloir optimiser son temps en permanence, souvent au profit des contraintes à réaliser, le temps file et se retrouve rempli par des tâches peu exaltantes, voire carrément ennuyeuses. Intercaler un cours de yoga entre le pressing et le petit à récupérer à la crèche, est-ce vraiment du temps de qualité pour toi ? Certes, c’est mieux que rien mais ce temps comprimé, compressé, saturé est à la longue épuisant.

Explorer les différentes voies

Au lieu de s’enfermer et de s’obliger, Oliver Burkeman évoque les hobbyists, ces personnes qui consacrent volontairement du temps à ce qu’elles aiment faire. Car si l’on souhaite pratiquer une activité physique, méditer ou se cultiver, c’est seulement par un acte volontaire temporel qu’on peut le faire. Sinon, on se retrouve rarement avec une après-midi devant soi accordée par son boss sans raison ! Le journaliste dresse le profil de ces gens capables de poser une après-midi pour faire quelque chose qu’ils aiment : un massage, une expo, du temps pour soi. Alors au lieu de t’enfermer dans des activités qui ne te nourrissent pas sur le plan intellectuel (ou autre), n’hésite pas à explorer : ne reste pas coincé·e ni dans un job, ni dans une relation, ni dans une ville. Libère-toi du temps, ne t’entête pas. Test & learn, comme disent les Américains !

Cultiver l’abondance

Cet état d’esprit de lobbyist est pour moi une parfaite illustration de l’esprit d’abondance que j’essaie de cultiver. Une nouvelle voie universitaire t’appelle ? Inscris-toi pour la rentrée prochaine. Ce domaine ne t’intéresse plus ? Arrête et réoriente-toi, trouve une nouvelle passion et observe tout ce que tu as appris en chemin. La vie est un entremêlement de chemins et de strates. Tout ce que tu es, tout ce que tu explores, peut venir te nourrir toi, mais aussi les activités que tu entreprends. Tu es fan de yoga et de hip hop ? Mêle les deux et crée une pratique nouvelle (fyi, cette pratique a déjà été créée par Clothilde Chaumet !).

Si tu es un profil multipotentiel, tu as d’autant plus besoin d’aller chercher l’inspiration dans différentes sources. Alors n’hésite pas : teste des voies, apprends de nouvelles compétences, abandonne si ça ne te plaît plus. Mais reste vibrant·e, passionné·e et intègre dans tes valeurs !

Précédent
Précédent

Les 72 micro-saisons du Japon - MARS

Suivant
Suivant

YOGA SERIES - Inversions