Petit-déjeuner de compétition, protéiné & salé : l’avocat-cocotte
Que ce soit pour tes hormones, pour ta santé ou par goût, un petit déjeuner salé et protéiné le matin est idéal !
Surprenante de prime abord (des avocats au four ?!), cette recette ultra simple deviendra rapidement un incontournable de tes brunchs et de tes petits-déjeuners de champion.
Les 2 ingrédients santé phares de cette recette sont :
l’avocat : alors oui, c’est pas écolo, oui c’est pas très politiquement correct … Certains sont mêmes allergiques il parait ! Qu’a cela ne tienne, il est blindé d’acides gras mono-insaturés, aka des bons gras comme les omega 9 qui permettent de réguler le taux de cholestérol. Il est très hydratant (70g d’eau pour 100g d’avocat) et renferme plein de minéraux (potassium et phosphore notamment) ;
l’oeuf : alors oui, j’ai longtemps adopté un régime alimentaire vegan, les oeufs, c’était vraiment pas mon truc, mais depuis une petite année, je les ai réintroduit au petit-déjeuner. Idéal à la coque ou en cocotte ici avec un jaune coulant, qui renferme des protéines, de la vitamine D, de la choline (pour éliminer les graisses du foie).
LA RECETTE
Pour 2 personnes :
Le sablé
2 oeufs
1 avocat
moutarde
condiments : piment d’espelette, cumin, paprika, sel, poivre, épices, herbes, etc.
Préchauffer le four à 210°C, chaleur tournante. Couper l’avocat en deux, enlever le noyau et creuser légèrement pour agrandir le trou.
Disposer les 2 moitiés sur une plaque de four (si besoin, former des socles avec des papiers aluminium pour maintenir les avocats à l’horizontal).
Mettre un peu de moutarde dans le creux. Casser l’oeuf dans le 1/2 avocat, disposer le jaune ainsi qu’un peu de blanc. Répéter l’opération avec l’autre moitié.
Saupoudrer de condiments, d’épices, d’herbes, au gré de tes envies et de ton imagination !
Enfourner 15 min à 210°. Déguster avec des mouillettes.