J’ai testé pour vous … Episode 1 - Le reiki

“J’ai testé pour vous …”. Une série d’articles pour te partager mes expériences avec différentes thérapies alternatives, mes questionnements, et ce que j’en retire pour moi et dans mon rôle d’accompagnante.

Le reiki, qu’est-ce que c’est ?

C’est un protocole de soin énergétique par apposition des mains appartenant aux thérapies non-conventionnelles, fondé au Japon par Mikao Usui. Le reiki permet de travailler sur les différentes strates du corps (physique, aurique, etc.) afin d’élever sa vibration et favoriser l’auto-guérison.

Alors oui, tout ce qui touche à l’énergétique est (très) controversé : il y a les aficionados qui ne jurent que par ça pour régler les problèmes du monde, les sceptiques pour qui rien de tout ça n’existe, et puis comme moi, les curieux, les explorateurs, ceux qui se posent des questions.

La philosophie du reiki

Le reiki, c’est une série de postures des paumes de main sur différentes zones clés du corps afin de favoriser la circulation énergétique de ces points. On essaie de rééquilibrer l’aura de la personne, en ressentant ce qui circule dans son corps énergétique.

Ce qui m’a touché dans le reiki, plus que le protocole de soin à proprement parler, c’est la philosophie de vie, une qualité de présence vis-à-vis de soi-même et de l’autre qui permet, par cet effet d’attention, de venir déloger certaines douleurs (physiques, psychiques, émotionnelles) qui ont besoin de temps et d’intention pour bouger, se transformer, se transmuter.

Le reiki compte 5 fondamentaux qui commence tous par ce retour à l’instant présent avec “juste pour aujourd’hui “ :

“Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute préoccupation”

“Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère”

“Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie avec honnêteté”

“Juste pour aujourd’hui, je suis reconnaissant·e”

“Juste pour aujourd’hui, je respecte toute forme de vie”.

Ces 5 préceptes m’ont immédiatement fait penser aux yamas et niyamas yogiques, ces observances et principes qui fondent une discipline vis-à-vis de soi et des autres. Par exemple “juste pour aujourd’hui, je respecte toute forme de vie” renvoie à ahimsa (la non-violence), “je vis ma vie avec honnêteté” à satya (la vérité, l’honnêteté). Cette humilité du “juste pour aujourd'hui” me semble également très pertinente pour avancer tranquillement, sereinement sur le chemin du changement.

Les gestes codifiés, comme le guassho, les mains en prière à la poitrine au début et à la fin du protocole, renvoient à cette même symbolique des mudras, notamment celui de namaste (connexion à soi, intériorité, centrage, ancrage).

Le niveau I un protocole d’auto-soin de 21 jours

J’ai suivi une formation de reiki en février sur 2 jours afin d’en apprendre les bases et de pouvoir accéder au niveau I de cette pratique en complétant un cycle de 21 jours d’auto soin.

15 postures de main à différents endroits du corps, de 3 min chacune, à pratiquer tous les jours, pendant 21 jours consécutifs. Si on loupe un jour, on recommence le cycle … du jour 1 !

Alors 21 jours, c’est long. Il parait que c’est le temps dont a besoin le cerveau pour mettre en place une nouvelle habitude. Et je dois confesser qu’au bout de 21 jours, j’ai pris gout à ce temps privilégié avec moi-même, à ce moment de soin toujours appréciable. J’ai choisi de faire mes séances au réveil, pour être certaine de ne pas louper une journée et parce que le travail énergétique est demandeur (difficile pour moi en fin de journée) et introduit un état modifié de conscience qui ne facilite pas toujours les autres activités de la vie quotidienne. Le matin, j’ai donc pris ce temps d’apposer les mains sur les yeux, les tempes, certains jours à distance de la peau, d’autres en contact avec elle en appelant l’énergie du reiki à m’aider à guérir mes problèmes de peau.

Ce que le reiki m’a apporté

Est-ce que ces auto-soins de 21 jours ont guéri mon acné ? Spoiler alert .. peut-être en partie ! Disons qu’en plus d’autres éléments, cela a participé à une forme d’apaisement. Cela m’a permis d’avoir un temps d’introspection, un temps pour ramener l’attention à moi, aux sensations, au souffle, un temps hors productivité, hors travail, hors rationalité, un temps pour tester d’autres choses, d’autres états. Et pour ça, ces 21 jours ont été magnifiques. J’ai ressenti un ancrage et un apaisement dont je manquais jusqu’alors.

La prochaine étape : tester le reiki sur autrui. Comme toutes ces techniques alternatives, c’est à la fois une question de pratiques (s’entraîner à travailler en énergétique) mais aussi une question de feeling, de besoin. Alors l’occasion se présentera. En attendant, j’essaie de poursuivre des séances sur moi (moins longues que durant ces 21 jours, car 45 minutes par jour en plus de la pratique perso de yoga et de la méditation, comment dire … ça fait embouteillage !). Je projette aussi de passer le niveau II dans l’année pour en apprendre un peu plus sur les symboles de cette pratique.

Est-ce que je proposerai une thérapie par le reiki ? Non. Il y a tout un environnement culturel auquel je ne suis pas sensibilisée et je trouve que le yoga, par exemple, mêle davantage les deux strates : rationnel/physiothérapie/fonctionnel et énergétique/retour à soi /méditation.

Verdict

A tester, en soin reçu et en auto-soin, pour une problématique particulière ou simplement par curiosité !

Précédent
Précédent

Petit-déjeuner de compétition, protéiné & salé : l’avocat-cocotte

Suivant
Suivant

Les 72 micro-saisons du Japon - AVRIL