Cold therapy - Acte 1 : l’héritage kundalini
La thérapie par le froid est une méthode thérapeutique utilisée par de nombreuses traditions, notamment celle du kundalini yoga, avec la pratique d’ishnan.
Ishnan, c’est la douche froide, tôt le matin, avant une pratique de yoga. Prêts à en savoir plus ?
LES BIENFAITS DE LA DOUCHE FROIDE
énergise le corps
harmonise le système nerveux et la réponse émotionnelle
équilibre le système hormonal
active le système immunitaire
active la circulation sanguine et lymphatique
équilibre les différents corps : physique, énergétique.
COMMENT LA PRATIQUER ?
Si la douche froide en rebute plus d’un, la pratiquer, c’est l’adopter tant les bénéfices se font ressentir rapidement. Commence par t’asperger le visage d’eau froide. Si tu nettoies ta langue selon les principes ayurvédiques, c’est aussi le moment ! Tu peux chauffer ta salle de bain en amont de ta douche. Pour un rituel complet, commence par un brossage à sec du corps avec un gant de crin qui favorise le drainage lymphatique. Poursuis ensuite avec un auto-massage à l’huile végétale (coco, amande, sésame). Si tu es pressé(e), tu peux zapper ces 2 étapes et passer directement à la douche !
C’est le moment fatidique : commence à faire couler l’eau froide sur tes extrémités, d’abord les pieds, puis les mains, jusqu’à ne plus sentir le froid. Frictionne ces parties afin d’y amener de la chaleur . Remonte ensuite le jet le long des jambes, devant, derrière, puis des mains aux épaules, toujours en alternant et en frictionnant. On évite de diriger l’eau froid directement sur les cuisses, fesses et parties génitales, même si l’eau peut bien sûr couler dessus. On remonte au bassin, au ventre, le long du buste. Veille à bien respirer, lentement et en pleine conscience, et observe les sensations physiques. Remonte jusqu’au cou et laisse couler l’eau dans ton dos. Evite l’eau froide sur le crâne. Profite de ta douche.
Une habitude se prend en 21 jours alors n’hésite pas adopter la douche froide matinale sur 1 mois ! Cette pratique est à éviter en période de règles, si tu as un problème de santé important ou si tu as une maladie infectieuse passagère.