Méditation du quotidien - 1. Débuter

Coaching holistique Coaching hormonal Professeur de yoga Trouble hormonal Problème hormonal femme Dérèglement hormonal Dérèglement hormonal Changement vie Burn out Déséquilibre hormone Santé hormonale thérapie psychocorporelle Yoga vinyasa

On ne vante plus les effets bénéfiques de la pratique de la méditation de pleine conscience. Cet entraînement de l’attention constitue un véritable nettoyage mental, comme une douche de l’esprit ! Notre pensée vagabonde sans cesse, alternant entre le passé ressassé et le futur angoissant. La méditation nous ramène à l’instant présent et constitue un véritable outil pour se sentir moins stressé, plus calme et plus indulgent envers soi et les autres.

DEBUTER

Loin des images des grands méditants de ce monde, les moines bouddhistes et Matthieu Ricard en tête, la méditation du quotidien est une pratique simple, qui ne doit pas devenir une contrainte ou une source d’anxiété. Cette pratique est une rencontre avec soi-même, un temps pour soi, une respiration.

Commence par prendre 3 minutes, les yeux fermés. Peu importe ta posture, tu peux être debout, assis sur une chaise, allongé. Contente-toi de fermer tes paupières et d’observer ton esprit, comme si tu étais un petit personnage qui regardait le fonctionnement de ton cerveau de l’extérieur. Observe les pensées sans t’y attacher. Essaie de ne pas te laisser entraîner par elles. Dépose l’attention sur ta respiration et reviens-y. Reviens doucement à ton corps ici et maintenant et ouvre les yeux.

Observe ton état émotionnel à l’issue de cette courte session.

Et voilà, tu as médité ! Si tu n’as pas le temps pour une séance complète, 3 min de présence et d’attention sont largement suffisantes. A répéter autour de ton café, dans les transports, à ton bureau, dès que tu en as besoin.

Précédent
Précédent

Le lait d’or, la boisson réconfortante de l’hiver

Suivant
Suivant

Cold therapy - Acte 1 : l’héritage kundalini