Cold therapy - Acte 2 : le froid pour réguler les hormones

Coaching holistique Coaching hormonal Professeur de yoga Trouble hormonal Problème hormonal femme Dérèglement hormonal Dérèglement hormonal Changement vie Burn out Déséquilibre hormone Santé hormonale Arrêt pilule contraceptive Contraception

Présente dans de nombreuses traditions de soin (Scandinavie, Japon, Inde avec la pratique d’ishnan dans le cadre du yoga kundalini), la thérapie par le froid a notamment un effet rééquilibrant sur le système hormonal, comme évoqué dans le précédent post sur le sujet. Comment ça marche ? Que se passe-t-il lorsque tu prends une douche froide et comment cette pratique peut-elle t’aider à réguler ton système hormonal ?

FROID ET HORMONES DU STRESS

Le système hormonal est semblable à un orchestre : si une des hormones est dissonante ou s’exprime trop fort, c’est l’ensemble du système qui est déséquilibré. Nos modes de vie modernes sont fortement marqués par des taux élevés de cortisol, l’hormone du stress, et ce de manière constante. Or cette hormone ne devrait être sécrétée que ponctuellement en cas de danger : cette production continue entraîne une inflammation globale, une fatigue généralisée et vient déséquilibrer le système hormonal. Les glandes surrénales trop occupées à produire du cortisol ne peuvent plus produire la progestérone en quantité nécessaire, entraînant une hyperoestrogénie par défaut de progestérone. Il serait illusoire d’espérer se soustraire complètement au stress mais de nombreuses pratiques psychocorporelles - le yoga, la sophrologie, mais aussi la thérapie par le froid - peuvent grandement aider à modifier la réponse biochimique du corps lors d’un stress vécu.

Lorsque l’on a froid, les thermorécepteurs présents sur la peau transmettent un signal au cerveau pour lui indiquer une situation de danger. L’hypothalamus envoie alors un message aux glandes surrénales demandant la diffusion des hormones qui servent à lutter contre le danger : cortisol, adrénaline et noradrénaline. Or, lorsqu’on soumet régulièrement le corps à cette réponse hormonale tout en accompagnant les réactions corporelles, on change globalement la réponse hormonale du corps au stress. On prend sa douche froide en respirant longuement, en détendant au maximum ses muscles : ce stress aigu mais contrôlé et accompagné apprend au corps à s’adapter. Les taux d’hormone du stress se réduisent permettant la production des autres hormones et une régulation générale.

FROID, INFLAMMATION ET HORMONES

Le froid agit également comme un anti-inflammatoire très efficace. Le terrain (l’état de santé général de la personne) fréquemment associé au déséquilibre hormonal est souvent inflammatoire. Par exemple, la prise d’une contraception hormonale orale prolongée expose le foie à des taux 100 fois supérieurs à ceux des hormones naturelles. Face à l’afflux majeur de métabolites d’oestrogènes sur le long terme, le foie se retrouve congestionné, incapable de digérer ces molécules correctement et n’a d’autre choix que de renvoyer ces oestrogènes dans la grande circulation générale, donc dans l’intestin qui ne peut traiter ces hormones, provoquant ainsi une inflammation des organes internes. Le cortisol est également responsable d’un état inflammatoire en activant l’état d’alerte, le système nerveux orthosympathique. Or le froid permet une meilleure oxygénation sanguine et musculaire par l’activation de la circulation sanguine. Il favorise la production de dopamine, cette hormone du bonheur sécrétée lorsqu’on accomplit quelque chose de plaisant : ces deux paramètres constituent un véritable shoot positif qui vient réduire l’inflammation.

LE FROID POUR SOULAGER LES TROUBLES HORMONAUX

Dans le cas des troubles hormonaux - acné hormonale, syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), syndrome pré-menstruel (SPM), endométriose, péri-ménopause et ménopause -, pratiquer la douche froide quotidiennement permet de réguler l’équilibre hormonal de manière efficace et durable. Non seulement, on modifie la réponse du corps aux hormones du stress mais on diminue l’état inflammatoire général.

Tu veux commencer à prendre des douches froides le matin ? N’hésite pas à lire mon article Cold Therapy Acte 1 : l’héritage kundalini pour savoir comment mettre en place cette pratique.

Une habitude se prend en 21 jours alors vas-y, lance-toi, adopte la douche froide matinale sur 1 mois ! Cette pratique est à éviter en période de règles, si tu as un problème de santé important ou si tu as une maladie infectieuse passagère.

Précédent
Précédent

Bûche poires, chocolat, praliné & caramel - vegan et sans gluten

Suivant
Suivant

Sablés à la cannelle sans gluten, pour des fêtes en douceur