Méditation du quotidien - 2. Méditer en mouvement
Méditer en tailleur ? Rester en posture assise, statique, très peu pour toi ? La méditation traditionnelle n’est pas la seule forme de méditation possible, bien au contraire ! En parallèle de ces pratiques immobiles ont toujours existé des formes dynamiques de méditation : le tai chi est souvent l’expression la plus connue de cette pratique méditative, avec des gestes lents, fluides, qui représentent le mouvement de l’énergie dans le corps. Mais d’autres traditions utilisent également cette connexion corps-esprit pour parvenir à des états méditatifs.
Le yoga, une méditation en mouvement ?
Traditionnellement, la pratique physique du yoga - les asanas - a pour but de faire bouger l’énergie dans le corps, de l’équilibrer et de l’assouplir pour lui permettre de tenir de longue posture assise de méditation : mais cette partie est également méditative en elle-même. La pratique physique du yoga - asanas, pranayamas - est méditative par essence : l’attention portée au souffle, aux postures et à leur enchaînement permet de canaliser le mental, de déposer les pensées envahissantes. Le challenge physique que représentent également certaines postures, notamment les postures d’équilibre, comme ici la demi-lune, Ardha chandrasana, nécessite une attention totale. Et rapidement en cours de yoga, on se rend compte qu’il n’est pas possible de tenir la posture de l’arbre si on est préoccupés, si on est trop fatigués (l’équilibre est bien moins aisé en fin de journée).
Comment méditer en mouvement ?
Pratique une séance de yoga en essayant de garder l’attention sur ton souffle, sur ta posture, sur la zone du corps travaillée, sur l’intention et la thématique de ta pratique ;
Marche en pleine conscience, en ressentant le transfert de poids d’un pied à l’autre, l’engagement musculaire, l’opposition des membres inférieurs et supérieurs, en écoutant ton souffle et son rythme qui change selon la cadence de ton pas ;
Danse de manière libre et intuitive quelques minutes, sans chorégraphie, sans jugement, sans cadre, simplement sur une musique qui t’émeut, en déposant complètement l’attention dans les mouvements, dans les différentes parties du corps.
Observe ton état émotionnel à l’issue de cette session.
Et voilà, tu as médité ! Méditer est pour moi synonyme d’une qualité de présence, d’une puissance d’attention et peu importe la manière dont cela s’exprime ou se formalise.